2009-02-25

Auguste Rodin par Sacha Guitry


Auguste RODIN par Sacha Guitry
by stilitano
In 1890, several papers reported on "a rather paradoxical artistic theory : Rodin claims that there is a statue in each block of marble. It is just a question of divining it and bringing it out by removing all that is excessive" (Le Temps, 21 December 1890, La Nouvelliste, 29 December, 1890). This comment is surprising coming from Rodin who, like most of his contemporaries, did not like carving marble very much. Although he allowed himself to be filmed by Sacha Guitry holding a hammer and chisel in front of the great Ariadne in the process of being sculpted (in Ceux de chez nous), Rodin was first and foremost a modeller, kneading with his hands a soft material, clay, to which he could add or take away at will. Later he would work with plaster, composing new groups based on works modelled long before.If artists no longer carved marble, it was because a new division of labour had been introduced. Once the clay model was finished and cast, the "original plaster" was handed over to the "pointer" who roughed down the block, then to the "practicien" who carved as much as possible. The latter obviously worked under the supervision of the artist but his accuracy was guided by a "pointing machine" invented in the 19th century by Nicolas Gatteaux. Following the base points as a guide, a rotating head operated by steam after 1844, then by electricity, made it possible to come close to the desired shape in successive stages, then to accurately transcribe the modelling, with the sculptor usually adding the final touches.

En 1890, plusieurs journaux se firent l'écho d'une "théorie artistique un peu paradoxale : Rodin prétend en effet que dans chaque bloc de marbre il y a une statue. Il ne s'agit que de la deviner et de la faire sortir en enlevant ce qu'il y a de trop" (
Le Temps, 21 décembre 1890, Le Nouvelliste, 29 décembre 1890). Ce texte est surprenant sur les lèvres de Rodin qui, comme la plupart de ses contemporains, n'aimait guère à travailler le marbre : même s'il se laisse filmer par Sacha Guitry le marteau et le ciseau à la main devant la grande Ariane en cours d'exécution (dans Ceux de chez nous), Rodin est d'abord et surtout un modeleur : il pétrit de ses mains une matière molle, la glaise, à laquelle il peut, à volonté, ajouter ou retrancher. Plus tard il travaillera le plâtre, composant de nouveaux groupes à partir d'éléments modelés bien antérieurement.
Si l'artiste n'assure plus désormais la taille du marbre, c'est qu'une nouvelle répartition des tâches est intervenue : une fois le modèle en terre terminé et moulé, le "plâtre original" est remis au "metteur aux points" qui dégrossit le bloc, puis au "praticien" qui en pousse au maximum l'exécution. Celle-ci se fait, bien entendu, sous le contrôle de l'artiste mais son exactitude est assurée par la
machine à mettre aux points
inventée au début du XIXème siècle par Nicolas Gatteaux : à partir des repères que constituent les "points de basement", une tête rotative actionnée à la vapeur après 1844, puis à l'électricité, permet d'approcher la forme par étapes successives, puis de serrer le modelé, l'artiste se réservant en général la finition de l'oeuvre.

Website : Musée Rodin

FIC123.BE een website met info en cultuur.