2009-02-16

Les trois baudets : une chance pour la chanson francophone !



Les trois baudets : une chance pour la chanson francophone !
by mairiedeparis

Un peu d’histoire

Créé en 1947 par Jacques Canetti, alors directeur artistique chez Polydor, le Théâtre des Trois Baudets est devenu en quelques années une véritable institution : professionnels et publics s’y rendaient pour découvrir les nouveaux talents de la chanson.
La liste des artistes ayant fait leur première scène parisienne aux Trois Baudets parle d’elle-même : Jacques Brel, Georges Brassens, Serge Gainsbourg, Juliette Gréco, Mouloudji, Jacques Higelin ou Raymond Devos, pour ne citer que les plus illustres.
Avec une programmation audacieuse et de qualité, le Théâtre des Trois Baudets a grandement contribué au renouvellement de la chanson française, en soutenant des artistes qui ont profondément et durablement modifié le paysage de la chanson, et dont l’influence se fait encore sentir après 40 ans.
En 1967, après 20 ans de bons et loyaux services, le théâtre est vendu à un promoteur anglais pour devenir un cabaret érotique, le Topless, jusqu’en 1978, puis l’Erotika qui ferme ses portes en 1996. Délabré et ne répondant plus aux normes d’hygiène et de sécurité, le bâtiment est condamné et muré.
Dès 1996, une association, « Toto & co », milite pour la renaissance des Trois Baudets et diffuse une pétition pour la sauvegarde du lieu ; cette initiative reçoit alors le soutien bienveillant de Jacques Canetti, mais aussi, de Jack Lang, Daniel Vaillant et Bertrand Delanoë. Un nouveau départ, une nouvelle chance…

L’idée se précise et devient en 2001, une promesse de Bertrand Delanoë : la réouverture des trois baudets constitue désormais une des priorités de la politique culturelle de la Ville de Paris, avec la volonté affirmée d’offrir aux artistes et aux publics, dans le prolongement de son passé prestigieux, un espace de présentation et de promotion de la chanson francophone dans toute sa diversité.
Malgré de nombreuses contraintes techniques, notamment acoustiques (des logements se trouvent au dessus de la salle), le projet de réouverture poursuit son chemin : le 11 mai 2004, le Conseil de Paris vote le principe de rénovation du lieu. (Délibération 2004 DPA 159)
La maîtrise d’ouvrage des travaux est attribuée à la S.G.I.M (Société de Gestion d’Immeubles Municipaux) et le projet architectural confié à l’Agence Anthony Béchu, qui fut notamment chargé de la reconstruction de l’Olympia en 1997.
Ce projet illustre la volonté de la Ville d’offrir à la chanson un véritable écrin, avec une salle de 250 places sur 2 niveaux, des espaces de travail mais aussi de convivialité, avec un restaurant de 60 couverts, un bar et un foyer.Des missions au service d’une ambition

Les trois baudets ont pour vocation de devenir une institution culturelle reconnue sur le plan régional, national et international, un outil indispensable et complémentaire avec les lieux et les réseaux de création et de diffusion qui développent aujourd’hui leurs activités dans le domaine de la chanson francophone.
Lieu de fabrique, les trois baudets accueilleront aussi bien de jeunes artistes que des artistes plus confirmés pour des projets atypiques.
La convention de gestion déléguée, signée le 27 mars 2007 au terme de la procédure de délégation de service public*, entre la Ville de Paris et la S.A.R.L. RAFU, représentée par Julien Bassouls, fixe trois missions :
- Organiser, produire et diffuser des concerts tournés principalement vers la création émergente et la découverte de nouveaux talents, sur de longues durées et en série. Le délégataire pourra aussi proposer la salle de concerts à la location, dans le strict respect du projet artistique et de sa ligne éditoriale. Le lieu devra être ouvert au public au minimum 300 jours par an.
- Développer des activités d’action culturelle dans le respect du projet artistique. Plusieurs formes d’actions sont possibles. L’action culturelle menée aura pour but de sensibiliser les publics et de les fidéliser, notamment en privilégiant les publics scolaires, mais aussi les artistes amateurs ou en voie de professionnalisation.
- Créer et mettre en place une politique de partenariats avec son environnement professionnel et son secteur d’activité sur l’ensemble du territoire local, national et international.Qui dirige les trois baudets ?
Julien Bassouls est un professionnel reconnu pour son engagement pour la défense d’une scène parisienne dynamique et originale, son expérience du terrain et son envie de diffuser la musique auprès d’un public le plus large. En tant que président fondateur de LiFe liVe, une association parisienne, active et indépendante de production et diffusion de musique actuelle, il a produit les débuts de Louise Attaque, Sanseverino, La Tordue, La Grande Sophie, Jean Jacques Nyssen, Le Maximum Kouette, Spoke Orchestra, Loulou Djine, Mendelson, les Sea Girls, Moriarty... Pour piloter Les trois baudets, il est associé à Denis Gerardy de Libertad Music, producteur belge d’artistes francophones, et à Stefff Gotkovski de La lune rousse, une agence parisienne d’événementiel.

Website : Les trois Baudets à Pigalle

FIC123.BE een website met info en cultuur.