2009-07-12

Léonard de Vinci et la France



Découvrez "Léonard de Vinci et la France" sur Culturebox !

Un trésor. C’est un précieux trésor que le Château du Clos Lucé, à Amboise, expose du 25 juin 2009 au 31 janvier 2010 à la gloire de son plus illustre résident, Léonard de Vinci, qui y vécut les trois dernières années de sa vie. L’exposition met en scène le résultat des études, travaux et recherches portant sur la période milanaise entre 1507-1513 et française 1516-1519. Le lien exceptionnel de Léonard avec la France, porté par trois rois, Charles VIII, Louis XII qui le nomma « ingénieur et architecte du roi » et François Ier est l’un des faits fondateurs de la Renaissance qui prend corps en Val de Loire.
Cinq siècles plus tard, les derniers dessins du maître retrouvent le lieu où ils furent esquissés, entre 1516 et 1519. Pour la première fois les originaux de l’« Etude de fleurs », l’« Etude de cheval et deux figures » et les célèbres « Jeunes filles dansant » sont exposées. Exceptionnellement prêtés par les Galeries de l’Académie de Venise, ces originaux constituent l’une des pièces maîtresses decette série des derniers dessins, riche en outre de « The Pointing Lady » et de la fameuse série du« Déluge », d’où a été tiré un film d’animation, avec la voix d’Angelica Huston.
Conçue par le Château du Clos Lucé, avec la collaboration de Laure Fagnart, Université de Liège, FNRS l’exposition est placée sous la direction du Professeur Carlo Pedretti, éminent spécialiste mondial de Léonard de Vinci. L’évènement a reçu le concours de nombreuxmusées, institutions de renom et collections privées. A la centaine de fac-similés exposés dans la halle muséographique du Clos Lucé, s’ajouteront ainsi trente et une oeuvres de collection, telle l’exceptionnelle tapisserie de haute lisse du XVIIIe siècle représentant le Château du Chambord. Prêt du Mobilier national, elle fut tissée en laine et en soie à la Manufacture des Gobelins. Le musée Jacquemart-André, avec l’autorisation de l’Institut de France présente entre autres sa superbe sculpture du « Cheval bucéphale», attribuée à Léonard de Vinci ou à l’un de ses disciples. Le musée Ingres s’est de même impliqué à travers le prêt d’une remarquable réplique du "Saint-Jean-Baptiste" que Vinci apporta avec lui en France

Website : Château du Clos Lucé

FIC123.BE een website met info en cultuur.